Évolutions contemporaines du rapport aux mathématiques et aux autres savoirs à l'école et dans la société
21-26 avr. 2013 Toulouse (France)

Actes du congrès

 Note aux auteurs

4 août 2013

Vous avez participé au 4e congrès international sur la TAD qui s’est tenu à Toulouse du 21 au 26 avril 2013. Le temps est maintenant venu de faire connaître beaucoup plus largement les travaux qui ont fait la substance de ce congrès. Nous entreprenons donc aujourd’hui le processus qui conduira à la publication des actes du congrès. Ces actes réuniront la très grande majorité des textes des communications réalisées. Dans ce but nous vous demandons de nous proposer d’ici le 15 novembre 2013 la version définitive de votre texte, après avoir une dernière fois vérifié sa conformité avec les instructions aux auteurs rappelées ci-après :

Le fichier devra être un fichier Word : merci d'utiliser la Feuille de style.dotx (modèle Word se transformant en document Word à l'ouverture ; pour les anciennes versions de Word, utiliser le modèle Feuille de style.dot) et suivre les Instructions aux auteurs.pdf (ce document est aussi disponible en fichier Word : Instructions aux auteurs.docx).

Le texte dans sa globalité, c’est-à-dire y compris la première page, les notes de bas de page et les références, devra comporter au maximum 8000 mots pour les communications orales et 5000 mots pour les communications affichées.

La version définitive de votre texte devra nous parvenir par courrier électronique, à l’adresse citad4@sciencesconf.org, dans un fichier Word nommé selon le format suivant, où « $ » désigne le numéro de l’axe et « NOM » le nom du premier auteur (sans accent, cédille, tilde, etc.) :

  • pour une conférence : $C_NOM (exemple : 1C_WINSLOW) ;
  • pour une réaction : $R_NOM (exemple : 2R_BRONNER) ;
  • pour une communication (orale ou affichée, sans distinction) : $_NOM (exemples : 3_FARRAS ; 4_CRUMIERE).

Pour cette 4e édition du congrès et de ses actes, nous avons décidé d’introduire une innovation importante, parmi toutes celles dont la communauté scientifique des didacticiens nous paraît avoir un vif besoin. À la publication des actes du 4e congrès, un rapport d’analyse et d’évaluation des travaux du congrès sera mis en ligne et ainsi rendu public par le comité d’édition. Ce rapport présentera de façon concise les aspects positifs ainsi que les aspects jugés encore insuffisants des travaux suscités par le congrès. En outre, les auteurs des quelques textes non intégrés dans les actes pourront demander à cette occasion à voir leurs textes publiés en annexe à ce rapport, accompagné d’un bref appareil critique de la responsabilité du comité d’édition, les auteurs concernés conservant la possibilité de publier ultérieurement leurs textes dans un autre support de publication. Les actes, le rapport d’analyse et d’évaluation et ses annexes seront complétés par l’ouverture d’un forum modéré par le comité d’édition permettant de poursuivre autrement le débat scientifique et d’offrir ainsi des repères plus efficaces à l’ensemble des chercheurs désireux d’inscrire leurs recherches dans le cadre de la TAD.

 Le comité d’édition du 4e congrès international sur la TAD.

Personnes connectées : 1 Flux RSS